Dr. Cyrille Noirault
3 Rue de Barre
95880 Enghien les Bains
Tél : 01 39 89 50 25




Le cabinet


L’équipe


Accès - Itinéraire


Urgences

 

Parodontologie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

          

Une gencive saine ne saigne pas, ni en mangeant, ni au brossage des dents, encore moins spontanément. Elle n’est pas "gonflée", ni douloureuse.


Premiers signes

Saignements, douleurs, gonflements.

Ces signes sont des annonciateurs d’un problème gingival et doivent inciter à consulter rapidement car des bactéries sont passées sous la gencive et amorcent des "dégâts" dans les tissus sous jacents.

 

Comment guérir les maladies de la gencive

Le traitement se fait en plusieurs étapes qui vont s’étaler entre 3 et 12 mois

 

Il s’agit de traiter simultanément la cause (présence de parasites et de bactéries) et les conséquences (accumulation de tartre).

1ère Phase - le diagnostic


Analyse microbiologique  Grâce au bilan radiographique et à l’examen clinique, voir à l’analyse microbiologique, nous évaluerons le degré de votre maladie et établirons un plan de traitement adapté.  


2ème Phase - Éliminer la cause : l’infection


A l’aide d’antiseptiques et d’antibiotiques locaux ou généraux appropriés, nous éliminerons les parasites et bactéries pathogènes.
Cette phase s’étalera sur plusieurs semaines et pourra être ponctuée de prélèvements microbiologiques permettant d’évaluer l’évolution de votre flore et d’adapter votre traitement.

 

3ème Phase - Éliminer la conséquence : le tartre


Grâce à la lithotritie, nous supprimerons le tartre s’étant formé sur et sous votre gencive.Cette technique permet l’élimination de calculs de tartre sans léser les tissus sains.
Cette phase pourra également s’étaler sur plusieurs semaines et ne pourra débuter qu’après l’élimination des parasites et bactéries responsables de votre maladie.

 

4ème Phase – supprimer les facteurs favorisant la maladie


Certains facteurs locaux pouvant retarder voire empêcher le bon déroulement du traitement, il conviendra d’effectuer les soins dentaires appropriés (éliminer les restaurations défectueuses, reprise de traitement de canal, remplacement de prothèses mal ajustées, remplacement des dents absentes).  

 

 

Un suivi régulier vous aidera à éviter la réinfection.